Maryane QUENIN
Psychologue clinicienne
Consultation enfants, adolescents, adultes
Médiation équine, équithérapie
Intervenante en analyse de la pratique
Mon parcours
Diplômée en 2004 du D.E.S.S. de psychologie et psychopathologie clinique à l'université Lumière Lyon 2, j'ai d'abord exercé dans la fonction publique hospitalière avec un poste classique de psychologue clinicien (entretiens ponctuels, suivis individuels, groupes à médiation et groupes d'analyse clinique avec les professionnels hospitaliers).
J'ai ensuite développé une autre voie d'exercice, au contact des chevaux et des poneys avec des enfants et des adolescents en manque de mots. Je me suis alors formée à la médiation équine (équi-liance), à l'équithérapie, étant par ailleurs titulaire d'un monitorat d'équitation qui me permet d'intervenir en toute sécurité aux côtés des équidés.
Enfin, je me suis formée à l'analyse de la pratique au sein de l'I.A.P.L. dont je fais partie aujourd'hui. J'interviens ainsi dans plus d'une douzaine d'institutions médico-sociales pour de l'analyse de la pratique auprès de professionnels éducatifs et paramédicaux.
Consultation
Mon cabinet est situé à Saint Maurice l'exil au pôle santé des oliviers.
Je reçois en consultation toute personne (enfant, adolescent et adulte) en difficulté psychologique et/ou en souffrance pour un suivi psychologique ponctuel ou une prise en charge à plus long terme.
Le premier entretien visera à clarifier avec vous votre demande pour que je puisse vous proposer une prise en charge adaptée.
Je suis soumise au code de déontologie des psychologues : le secret professionnel et le respect de la personne dans sa dimension psychique (dans ce qu'elle vit de façon subjective) font partie de mes prérogatives.
CONSULTATION :
me contacter
Le premier rendez-vous peut se prendre par mail, par le formulaire de contact ci-joint ou par téléphone
Pôle santé des oliviers
rue Denis Papin
38550 Saint Maurice l'exil
pole sante des oliviers (pole-sante-des-oliviers.fr)
06 84 81 54 34
MEDIATION EQUINE - EQUITHERAPIE
Des dispositifs thérapeutiques hors les murs
FONDEMENTS
Médiation
La médiation est un intermédiaire entre la situation vécue dans le réel et la parole mise sur cette situation. La médiation aide celui qui est en difficultés avec les mots, c’est un facilitateur de la parole.
La médiation cheval
Le cheval ou le poney est une médiation particulière en ce qu’il s’agit d’un animal vivant :
Sensible : il réagit aux sollicitations sensori-motrices de la personne accueillie
Animal social : il est capable d’initier lui-même des interactions, il communique par sa posture et ses déplacements
Doué d’une certaine forme d’empathie : il perçoit les émotions de l’individu, les renvoie en miroir avec bienveillance dans son propre référentiel.
Le cheval : médiateur ou co-thérapeute ?
Le cheval est à la fois un médiateur entre ce que l’individu éprouve, met en acte et la mise en parole de ses éprouvés, et à la fois un co-thérapeute : il accueille avec bienveillance sans juger l’individu, réagit avec sa propre subjectivité et son référentiel de cheval et renvoie quelque-chose dans un langage non-verbal.
LA MISE EN ŒUVRE
Le dispositif
La première séance vise à expliciter la demande de la personne accueillie (jeune ou adulte) et des éventuels accompagnants (parents, éducateurs), de cerner les besoins et les difficultés de la personne accueillie afin de proposer un dispositif adapté qui pourra évoluer au fil des séances.
Une séance dure de 45mn à 1h15 (déterminé lors de la première séance) comprenant un temps d’accueil, un temps de séance à proprement parler et un temps de bilan. L’accueil et le bilan peuvent se dérouler à l’écart des chevaux dans une pièce prévue à cet effet.
Le temps de séance met en présence la personne accueillie avec un ou plusieurs équidés (cheval ou poney) avec un dispositif construit à partir de différentes modalités possibles : interactions en liberté dans un espace clôt ou naturel, tenue de l’équidé en licol, pansage, portage à cru, ou avec du matériel.
QUELS EFFETS ?
Dans l’immédiateté, le contact avec le cheval est source d’apaisement et de plaisir. La médiation équine mobilise les phénomènes corporels, la sensori-motricité, la communication gestuelle et non-verbale, l’échange et le partage d’affects, la rythmicité (le bercement) et l’étayage corporel dans le portage. Elle permet ainsi une réactualisation des éléments psychiques liés aux premiers instants de la vie, l’occasion d’une reprise, d’une réélaboration avec le thérapeute. Pour les institutions, la médiation équine vient éclairer la prise en charge des personnes accueillies qui sont perçus dans un contexte souvent bien différent comprenant un environnement naturel avec ses aléas et la rencontre avec l’animal jusqu’au corps à corps.
LE LIEU
Les séances ont lieu à l'écurie de la Passerelle à Cheyssieu. Les chevaux y vivent par petits troupeaux sur quatre hectares de verdure.
MEDIATION EQUINE - EQUITHERAPIE
Nous trouver
Ecurie de la Passerelle
461 route de la Varèze
38550 Cheyssieu
Située à 10 km au sud de Vienne
maryane.quenin@orange.fr
06 84 81 54 34
Analyse de la pratique
J'interviens dans plus d'une dizaine d'institutions médico-sociales autour de Lyon et de Vienne : C.A.M.S.P., S.E.S.S.A.D., I.M.E., I.T.E.P., F.A.M., associations, avec des groupes médico-éducatifs, éducatifs, paramédicaux ou des groupes de travailleurs sociaux.
J'interviens dans le cadre de l'I.A.P.L. L'Institut d'Analyse de la Pratique Professionnelle Lyonnais - Rhône Alpes (iapl.fr) qui regroupe une dizaine de psychologues cliniciens qui ont été formés et pratiquent l'analyse de la pratique avec une méthodologie particulière utilisant l'imaginaire comme médiation. Cette méthode créée par Jean-Claude Hatt s'appelle Analyse de la pratique avec déplacement dans l'imaginaire (A.P.D.I.)
En savoir plus : L’Analyse de la Pratique avec Déplacement dans l’Imaginaire - Le Portail de l'Analyse des Pratiques
Dans mes interventions, je m'attache à dénouer les enjeux transféro-contre-transférentiels du professionnel qui présente, à comprendre avec lui ce qui dans la situation relationnelle avec le public a pu être déroutant, mais je reste aussi très attentive aux enjeux psychiques groupaux auxquels j'ai été formée. Je m'attache aussi à favoriser la dynamique du groupe, de l'équipe avec laquelle je travaille : que les professionnels prennent plaisir à fonctionner ensemble est un bénéfice important des séances d'analyse de la pratique.
CONTACT :
06 84 81 54 34